Menu

Tonator supports a brilliant innovation:

written in january 2011:

ARTE Creative –  Laissons-nous inspirer.

La télévision et l’art – un couple disparate, une relation rarement facile, moyennement engagée… mais depuis un certain moment on distingue un souffle d’innovation et un esprit de changement dans l’air. La télévision comme medium se transforme et entretient des rapports de plus en plus étroits avec la technique informatique et le World Wide Web. Depuis quelques années, ARTE suit aussi cette nouvelle tendance et va prochainement enrichir sa démarche d’une plateforme entièrement vouée à la création artistique et aux innovations dans ce domaine.

En Février 2011 la chaîne de télévision franco-allemande ARTE mettra la créativité à l’honneur. Un nouveau réseau interactif fera apparition sur l’internet – destiné aux professionnels et amateurs de la subculture, un vaste champ artistique qui s’accommode mal des formats institutionnels et traditionnels. Street art, nouveaux médias, net art, l’art numérique, l’art vidéo, le design (sous toutes ses formes) ainsi que diverses tendances de la culture populaire seront réunis sur une même plateforme. Dans l’espace illimité qu’offre l’internet, il y a encore de la place pour tous. La nouvelle formule d’ARTE porte un nom presque banal, qui ouvre toutefois un large éventail de possibilités : L’ARTE Creative. Encadrée par Alain Biber (Blog : http://www.rebelart.net), cette nouvelle plateforme crée des ponts entre les différentes disciplines et propose de nouveaux points de vue. Les contenus envisagés sont parfois controverses, subversives, déroutants, particulièrement emprunts de créativité, subtiles, sont souvent encore peu établis dans le monde de l’art et, surtout, en majorité peu connus du grand public.

Aujourd’hui, la réputation et la gloire de la télévision se trouvent affaiblies. Les cultures hors du mainstream n’y trouvent pas leur place. Où se trouve alors l’avenir de la culture à la télévision? Avec le nouveau format qu’elle propose, ARTE explore des types actuels de la réception qui  permettent l’accès à une culture vive et innovatrice, en avance sur son temps.

C’est là un projet de réinvention de la télévision. Dans le cadre de cette ouverture aux nouvelles technologies, ARTE Creative s’appuie avant tout sur un principe d’échange du savoir qui fait la particularité du Web social.  Il s’agit d’un espace participatif et de savoir collectif, basé sur la vidéo et l’image animée, qui se compose d’un mélange de contenu généré par les utilisateurs et de savoir professionnel. Des contenus professionnels se mêlent à des contenus semi-professionnels. Ils s’enrichissent réciproquement jusqu’à la disparition progressive de la frontière qui les sépare. Cela ne signifie toutefois pas que ce réseau sera entièrement ouvert, comme l’est par exemple le site Youtube. Un comité redactionnel composé d’experts sera mis en place pour assurer la qualité des contributions et pour régler également leur quantité.

ARTE Creative se consacre entièrement à la découverte de nouvelles formes artistiques et met l’accent sur le développement des échanges et de l’aspect participatif. Ainsi la télévision s’adapte t-elle aux besoins et modes d’utilisation de la majorité des téléspectateurs d’aujourd’hui, dont le mode de réception est largement influencé par l’omniprésence de l’internet dans la vie quotidienne. Ce qui caractérise les formats télévisuels sur l’Internet, ce sont les différents contenus adressés à un public intéressé et en demande d’informations spécialisées.

Le spectateur est actif. Il choisit et consomme les contenus d’informations où il le souhaite et quand il en a envie. ARTE Creative réunit de nombreuses sources, témoins du dynamisme créatif, et les met à la disposition d’un usager intéressé et curieux.

Divers partenariats avec des festivals, musées, universités, artistes, experts de France et d’Allemagne sont déjà établis. On y compte par exemple le Centre pour l’art et les nouveaux médias – ZKM (http://www.zkm.de) – de Karlsruhe. Peter Weibel, responsable du ZKM, présentera chaque mois une œuvre de la collection ou d’un artiste faisant des médias son terrain de travail. Le photographe berlinois JUST accompagnera des artistes de Street Art dans leurs escapades en ville. Chaque semaine un graphiste se chargera du design de l’arrière plan du site internet. Ce sont là seulement quelques projets parmi les nombreux envisagés. Ce réseau d’acteurs renommés du milieu culturel garantit une programmation éclectique et de grande qualité.  Parmi les collaborateurs de cette initiative évoquons également : Transmediale (http://www.transmediale.de), Ars Electronica Futurelab (http://new.aec.at/futurelab/en), La Gaité Lyrique (http://www.gaite-lyrique.net), Digital Art International (http://www.digitalarti.com), Dok-Fest Kassel (http://www.filmladen.de/dokfest/de/aktuelles/news/), Strate Collage (http://www.stratecollege.fr), etc.

Alors, l’art et la télévision… La créativité sera t-elle la clef d’une entente complice et plus étroite ?

… à suivre sur http://creative.arte.tv/de/

/by Joanna Szlauderbach/


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

Du kannst folgende HTML-Tags benutzen: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>